2012年5月30日水曜日

フランス語接続法②


接続法②
  主観、感情が入る動詞でque以下が接続法の形に。
  Je  désire             qu’il soit
    J’   aimerais        qu’il soit
     Je  souhaite          qu’il soit là      

     Je  crains            qu’il ne soit malade
     Je  redoute           qu’il ne soit malade
     J’ai peur              qu’il ne soit malade

      Je veux                  qu’il revienne
      J’ordonne               qu’il revienne
      J’exige                   qu’il revienne
      Je supplie              qu’il revienne        もちろん動詞他にもたくさん。。。

よく使う動詞Espérer  感情的な動詞だけど、直接法になります。
  J’espère qu’il fera beau 
   
  動詞croire ,penser などverbe (objectifs )でも、否定形の形の時は接続法。
  Je ne crois pas que Paul soit malade .
        Je ne pense pas qu'il ait la grippe.
 
        倒置の質問の後。
  Pensez-vous que cette homme soit coupable ?  

   形容詞がつけられた動詞の後も。。。
   Je trouve normal qu’il ait du succès.
           (Je trouve que max a du talent )←直接法の形

Sainte Foy la grande


 次回は実際に練習文でやりましょう!
接続法はむずかしい。。  

0 件のコメント:

コメントを投稿